Activité 1 Internet Réseau privé

Que se passe-t-il si « https://www.google.com » est saisi dans la barre d'adresse d’un navigateur Web (Browser en Anglais) ? L’ordinateur va chercher à entrer en communication avec un autre ordinateur (celui appartenant à Google dans cet exemple) se trouvant à des milliers de kilomètres. Pour pouvoir établir cette communication, il faut bien sûr que les 2 ordinateurs soient « reliés » via d’autres machines formant un réseau maillé :

L'idée de relier des réseaux d'ordinateurs à d'autres réseaux d'ordinateurs date du début des années 70 avec le projet ARPAnet (1970) et en France avec Cyclades (1971) pour aboutir à la naissance d’Internet en 1983.

Dans cette activité, nous allons modestement reconstituer sur simulateur un réseau privé similaire à celui que vous avez chez vous :

Pour y parvenir, procédons par étapes.

 

À faire vous-même 1 :

  • Éditez le réseau ci-contre constitué d’un ordinateur (St1) et d’une box (Box1) en :

- Ouvrant le fichier « Reseau prive.nts »

- Plaçant l’ordinateur et la box

- Reliant les deux cartes Ethernet par un câble

Relier par câble deux machines ne suffit pas pour permettre une communication ! Il faut paramétrer les adresses dites logicielles (adresse IP pour Internet Protocol). Les box comme celle du simulateur ont par défaut généralement l’adresse 192.168.1.1

Les adresses IP de type IPV4 sont de la forme : "a.b.c.d", avec a, b, c et d compris entre 0 et 255.

 

À faire vous-même 2 :

  • Double-cliquez gauche sur St1
  • Complétez l’adresse IP de la station conformément à la capture d’écran ci-contre :
  • Tentez de faire communiquer St1 avec la box (Cliquez droit sur St1 puis cliquez gauche sur « Ping… » et saisissez l’adresse IP de la box)

C’est un échec car les deux adresses ne sont pas compatibles ! L’adresse de la box est 192.168.1.1 avec un masque de 255.255.255.0, ce qui signifie que la box ne pourra communiquer uniquement avec des ordinateurs dont l’adresse IP est comprise entre 192.168.1.2 (pas 192.168.1.1 car sa propre adresse !) et 192.168.1.255 soit un réseau maximal de 255 machines (plus que suffisant pour un réseau domestique mais pas pour un lycée ou une entreprise). Pour faire simple, là où il y a 255 dans le masque, seules les machines possédant le même numéro pourront communiquer entre elles.

 

À faire vous-même 3 :

  1. Modifiez l’adresse de St1 pour la rendre compatible avec la box puis testez (cette fois-ci) en faisant un Ping de St1 vers Box1 tout en observant les bulles et les trames échangées

Voici une trame saisie (ensemble de valeurs transmises de la gauche vers la droite) :

En vert se trouvent les adresses IP (adresses logicielles) de la source et du destinataire ; juste avant les adresses Mac (adresses physiques) de la source et du destinataire.

Nouvelle étape, Nous allons ajouter un deuxième ordinateur portable fonctionnant en Wifi :

À faire vous-même 4 :

  • Activez la Wifi sur la box (double-cliquez gauche sur la box puis cochez « Wifi »)
  • Paramétrez le SSID (nom de réseau de la box) et le mot de passe (clé du réseau) en double cliquant sur l’antenne de la box et éventuellement choisissez un mot de passe ou en générer un automatiquement
  • Ajoutez un ordinateur St2 et par un clic droit changer le type de station pour passer à un ordinateur portable
  • Changez sa carte réseau câblée Ethernet par une carte Wifi (Ondes électromagnétiques) (cliquez droit sur le carré représentant le connecteur Ethernet puis cliquez gauche sur « Carte Wifi »)
  • Connectez la carte Wifi de St2 à la box en double cliquant gauche sur l’antenne de St2 puis cliquez sur « Détecter … » et choisissez sur le nom de réseau de la box ; en cas de mot de passe, rentrez la clé réseau
  • Paramétrez St2 automatiquement pour qu’elle appartienne au même réseau en cochant « Obtenir une adresse IP automatiquement »
  • Observez les échanges entre St2 et la box puis prendre connaissance de l’adresse IP délivrée automatiquement par la box en double-cliquant sur St2.

Explication : Cela a fonctionné car par défaut l’option « Serveur DHCP » a été activée sur la box, ce qui signifie que la box est en mesure d’attribuer automatiquement et intelligemment (pas deux adresses identiques sur un même réseau) un adresse IP à une machine qui lui demande.

Remarque : le service DHCP est pratique mais dans certaines situations, il est préférable d’attribuer une adresse fixe (qui ne change pas après chaque mise sous tension) ; deux solutions sont alors possibles : soit procéder comme au début en affectant manuellement une adresse fixe sur votre machine ou paramétrer le service DHCP de la box pour lui octroyer une adresse précise (pas possible sur le simulateur mais possible sur les box des opérateurs internet)

Il reste à ajouter le Smartphone et l’imprimante conformément à la toute première capture d’écran.

 

À faire vous-même 5 :

  • Ajoutez le Smartphone Mb1 comme sur le schéma du réseau donné au début

  • Paramétrez son adresse IP manuellement et donc de manière statique (double cliquez gauche sur le Smartphone Mb1 / double cliquez gauche sur « Wifi » / cochez Options avancées / sélectionnez « Adresse : Statique) avec une adresse compatible avec le reste du réseau :

À faire vous-même 6 :

  • Ajoutez l’imprimante Imp1 comme sur le schéma du réseau donné au début

  • Paramétrez son adresse IP automatiquement en faisant appel au serveur DHCP de la box

Créez votre propre site internet avec Webador