Activité 1 Cartographie et mobilité
La géolocalisation vue précédemment n’a le plus souvent d’intérêt que si elle est associée à une carte géographique !
Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient (source Wikipédia).
À faire vous-même 1 :
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Sur le site de cartographie officielle « Geoportail », recherchez votre lieu d’habitation
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Découvrez les différentes couches accessibles (photographies aériennes / Carte IGN / Parcelles cadastrales / Plan IGN etc.) et superposées-les en jouant sur l’opacité de chacune
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Identifiez la référence de la parcelle cadastrale (référence employée par les notaires et les impôts locaux) de votre habitation et sa géolocalisation (coordonnées : Latitude, Longitude et Altitude) :
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Promenez-vous en 3D au sommet de la soufrière après avoir activé le mode 3D (pour changer l’inclinaison et l’orientation, enfoncez la touche « ctrl » du clavier et le bouton gauche de la souris tout en déplaçant cette dernière)
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Recherchez la photographie aérienne de la ville (plutôt village) de Baie-Mahault en 1947 (identifiez son église… mais inutile de chercher le lycée COEFFIN et ni son grand centre commercial !)
Pour passer d’un point A à un point B, les équipements de géolocalisation offrent généralement la possibilité d’établir un ou des parcours (chemin le plus court ou le plus rapide ou évitant les péages etc.).
Nous allons voir un algorithme (ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème prélude à l’édition d’un programme) employé pour y parvenir… l’algorithme de DIJKSTRA, du nom de son inventeur mathématicien et informaticien néerlandais :
À faire vous-même 2 :
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Visionnez la vidéo sur l’Algorithme de DIJKSTRA
Nous allons nous exercer sur le schéma suivant :
Il y a une petite complication par rapport au schéma de la vidéo ; la valeur de A vers C n’est pas la même que de C vers A… la présence d’un sens interdit peut par exemple justifier une différence !
Les valeurs peuvent être des Km (une distance) s’il s’agit de trouver le chemin le plus court et donc une moindre consommation de carburant, mais peuvent être aussi des heures (un temps) s’il s’agit d’établir le chemin le plus rapide.
À faire vous-même 3 :
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Complétez le tableau de DIJKSTRA sur le principe de la vidéo pour le schéma ci-dessus afin de déterminer le nombre le plus petit pour aller du point A (appelé aussi nœud) au point E ainsi que le chemin pour y parvenir
Après avoir étudié le principe de cet algorithme, nous allons utiliser un programme en langage Python basé sur ce dernier.
À faire vous-même 4 :
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Ouvrez le fichier Python « Algorithme de DIJKSTRA.py »
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Modifiez la première ligne du programme qui définit le graphe afin de le faire correspondre au nôtre défini précédemment
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Exécutez le programme et analysez le résultat afin de retrouver le nombre le plus petit et le chemin associé
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